Reprogrammation du moteur : avantages, étapes et risques

De plus en plus d’automobilistes choisissent de faire une reprogrammation de moteur de leur voiture. Sans aucun doute, la fluctuation des prix de carburants est l’une des raisons qui les motivent étant donné qu’elle permet de baisser la consommation. Voici les essentiels à connaître avant de penser à reprogrammer son moteur !

Découvrir les avantages de reprogrammer le moteur de son véhicule

La reprogrammation consiste à modifier la puissance d’origine du moteur. Souvent, ce sont les personnes qui ont une vive passion pour les voitures et la mécanique qui optent pour cette modification à grande ampleur. Elle peut, en effet, augmenter la puissance du moteur en intervenant sur les paramètres d’injection. Ces derniers se trouvent dans le boîtier électronique qui pilote le fonctionnement du moteur. De ce fait, on ne touche à aucune pièce mécanique lorsqu’on fait une reprogrammation de moteur. On modifie plutôt le temps d’ouverture des injecteurs, le nombre d’injections par cycle ainsi que la pression. C’est ce qui permet de réduire la consommation en carburant du moteur ou de le rendre plus puissant (10 à 30%).

Les modifications sont faites selon les envies des automobilistes. Les conducteurs de voitures sportives recherchent plutôt la puissance tandis que certains voudraient seulement réaliser des économies d’essence. On peut même reconvertir le moteur pour qu’il soit plus écologique. La conversion flexfuel est pour cela la reprogrammation idéale. Elle permet de reparametrer le moteur pour qu’il puisse traiter la combustion de l’éthanol. Elle se fait soit par l’ajout d’un boîtier exogène sur le système électronique, soit par la modification au niveau du boîtier d’origine. Il faut préciser que seulement un garagiste professionnel ou un spécialiste en reprogrammation de moteur est en mesure de réaliser les modifications pour éviter les erreurs.

Connaître les étapes et les risques de la reprogrammation moteur

La réussite d’une reprogrammation de moteur repose sur le suivi rigoureux de plusieurs étapes. Tout d’abord, il est essentiel de diagnostiquer au complet le véhicule afin de voir s’il peut ou non être reprogrammé. En cas de défauts ou de problèmes mécaniques importants, il faut les réparer avant de passer à l’étape suivante. Il s’agit de faire des essais techniques, notamment pour vérifier la puissance du moteur. Sur le banc de puissance, si tout est OK, le technicien accède aux données logicielles du boîtier afin d’en modifier les paramètres. Et pour améliorer les performances du moteur, il faut tester des plages de puissance pour ne pas l’abîmer.

Dernière étape, faire des tests pour vérifier que le moteur et le véhicule dans son ensemble sont en bon état. Quelques ajustements pourraient en découler si besoin. Il est tout même important de souligner qu’il y a quelques risques à reprogrammer son moteur. Une modification un peu poussée provoque l’usure prématurée des pièces et sur le long terme, une cassure du moteur lui-même. Reprogrammer sa voiture a aussi des conséquences sur son assurance auto d’une façon ou d’une autre. Il est donc préférable de le déclarer à son assureur pour être toujours couvert en cas d’accident.


Notice: Trying to access array offset on value of type bool in /home/dufr3745/so-what.click/seo2/links-insertion.php on line 66