Pourquoi investir dans les aménagements urbains pour vélos ?

En France, l’aménagement de voies cyclables continue. Objectif d’ici 2023, plus de 25 587 km de pistes. Il est évident que le gouvernement veut inciter la population à se déplacer en vélo même occasionnellement. En plus de protéger la planète, ce geste est bénéfique pour la santé. Il faut cependant donner aux cyclistes des aménagements dédiés pour leur véhicule à deux-roues.

Zoom sur les différents aménagements de ville pour les bicyclettes

Outre les pistes cyclables donc, il existe quelques installations que chaque grande ville et commune de l’hexagone doivent posséder. Cela permet de motiver encore plus les citoyens à faire usage des vélos pour leur déplacement. Il s’agit notamment des abris pour vélos. Ce sont des mobiliers urbains qui servent de parking pour les deux-roues. Faits à partir de bois ou de bardage métallique, ils sont encore très peu aujourd’hui sur le territoire français, surtout dans les collectivités un peu éloignées du centre. Dans les grandes agglomérations, ces abris restent également très rares en raison du manque de place. On peut en revanche investir dans un autre type d’aménagement ville vélos.

Entre autres, les collectivités peuvent aménager des range-vélos sur poteaux. Ils prennent moins de place et servent très bien de parking pour les deux-roues. D’ailleurs, les cyclistes apprécient plus ce genre d’installation que de simples arceaux d’un point de vue de sécurité. Il existe d’autres types de range-bicyclettes qui s’adaptent parfaitement aux besoins de chaque endroit où il y a un usage fréquent des vélos : supermarchés, zones touristiques, gares, zones industrielles, etc. Bref, les aménagements de ville pour les deux-roues restent nombreux, mais leur installation doit suivre la tendance de chaque collectivité. Les avantages à la clé le sont également !

Focus sur les avantages des aménagements urbains pour les vélos

Dans un premier temps, l’existence de pistes cyclables ainsi que de parkings dédiés inciteront plus les gens à se déplacer en vélo pour leurs courses au quotidien. Ce qui va réduire la pollution, même si ce n’est que très peu. Ensuite, il faut pouvoir rassurer la population sur la sécurité des biens de la collectivité. D’où la nécessité d’installer des mobiliers urbains pour les vélos. Les range-vélos disposés un peu partout dans une ville facilitent grandement la tâche des cyclistes. Leurs véhicules ne gêneront plus la circulation générale et ils seront plus sereins. Bien entendu, l’idéal est d’aménager de vrais abris pour les deux-roues.

En effet, ces aménagements sont souvent fermés par un portail dont l’accès est régulé. Impossible pour les personnes mal intentionnées de voler une bicyclette dans l’un de ces abris. Ces derniers ont aussi une toiture. En ce sens, ils permettent de protéger les vélos des intempéries et de toutes formes d’agressions extérieures. Lorsqu’ils sont placés au bon endroit, les abris pour deux-roues rendent service à la population dans le besoin. D’autant plus qu’ils rendent plus attractifs certains lieux comme les parcs et les lieux touristiques. Pour profiter de tous les aménagements pour vélos, il ne faut pas hésiter à se rapprocher d’un spécialiste.