Un véhicule utilitaire tout-terrain s’impose comme un allié de choix pour de nombreux professionnels. Il offre des avantages très significatifs apparemment insoupçonnés par plusieurs personnes. À travers ce guide, on vous dévoile quelques-uns tout en vous présentant les critères à prendre en compte pour bien choisir ce véhicule.
Pourquoi opter pour un véhicule utilitaire tout-terrain ?
Un véhicule utilitaire tout-terrain présente de nombreux avantages au quotidien dont voici 4.
Vous accédez facilement aux chantiers, même les plus difficiles
Un utilitaire comme unimog franchit avec agilité les terrains les plus accidentés et impraticables grâce à sa motricité exceptionnelle. Il s’aventure aisément sur des sols meubles, sableux ou enneigés qui peuvent bloquer tout autre véhicule. En effet, la transmission intégrale motrice sur les 4 roues procure une motricité maximum même dans les conditions extrêmes. De plus, le blocage de différentiel gère efficacement la répartition du couple selon l’adhérence.
Retenez également que la capacité élevée de gué permet de traverser sans dommage des étendues d’eau ou de boue importantes. D’ailleurs, des protections spécifiques sous le véhicule le préservent lors de la traversée de torrents. L’utilitaire est donc très performant, même sur les chantiers inondés. Mieux, son centre de gravité abaissé et sa stabilité renforcée sécurisent la conduite sur des dévers dangereux et des terrains avec dénivelés. Son utilisation en conditions extrêmes ne présente donc aucun risque.
Vous améliorez votre productivité au travail
En vous permettant d’atteindre des sites isolés en un temps record, l’utilitaire tout-terrain vous fait gagner un temps précieux. En effet, il facilite le transport des équipements et des matériaux sur un chantier, augmente votre autonomie et réduit vos navettes improductives. Les gains de temps et la rapidité d’exécution des tâches vous permettent ainsi d’enchaîner plus de chantiers.
De plus, la cabine spacieuse autorise le transport de plusieurs passagers, outils et matériels en un seul voyage. Le volume de chargement généreux accroît ainsi la quantité transportée à chaque rotation. Ces capacités de transport vous évitent donc la multiplication des déplacements coûteux en temps.
Mieux, l’aménagement du véhicule en bureau mobile vous permet d’effectuer de la paperasse entre deux sites ou d’avancer sur d’autres tâches pendant les temps de trajets. L’utilitaire devient ainsi un véritable outil de productivité augmentée au quotidien.
Vous réduisez vos coûts d’intervention
Un véhicule utilitaire tout-terrain réduit les coûts liés à la sous-traitance en limitant votre recours à des prestataires extérieurs. En effet, sa fiabilité élevée se traduit par moins de pannes et d’immobilisations au garage, étant donné que ses pièces robustes nécessitent moins de remplacements. De plus, son entretien facile le rend très compétitif en coût d’utilisation.
Notez également que le carburant diesel consommé par l’utilitaire est moins taxé que l’essence, ce qui réduit le poste carburant. Ses moteurs diesel nouvelle génération sont très sobres pour cette catégorie de véhicule. La consommation réduite se traduit ainsi en économies.
Vous préservez l’environnement
L’utilitaire a un impact minimal sur le terrain et préserve la biodiversité. Le nombre réduit de véhicules nécessaires grâce à sa polyvalence limite aussi l’empreinte écologique de façon considérable. Les gaz d’échappement quant à eux sont traités par un catalyseur et un filtre à particules pour réduire les émissions polluantes.
Mieux, le pot d’échappement est placé haut à une certaine distance des occupants. L’habitacle quant à lui bénéficie d’un traitement phonique qui absorbe une grande partie des bruits extérieurs. Le confort acoustique préserve ainsi l’audition et réduit la fatigue des utilisateurs.
Comment opter pour un véhicule utilitaire tout-terrain ?
Au regard de ses nombreux avantages, l’acquisition d’un véhicule utilitaire tout-terrain performant serait une bonne décision et un investissement très rentable. Vous pouvez y arriver en suivant ces quelques conseils.
Analysez bien vos besoins
Commencez par lister avec précision vos besoins (types de terrain, nature des interventions, équipements à transporter, etc.) afin de déterminer les spécifications techniques nécessaires à votre véhicule. Il s’agit de sa motorisation, sa capacité de charge, ses aménagements, etc. N’oubliez surtout pas qu’un audit complet de vos activités est nécessaire pour identifier les chantiers inaccessibles actuellement avec vos véhicules.
Évaluez ensuite les gains de productivité potentiels grâce à l’accès à de nouveaux sites, puis estimez les charges maximales à embarquer en fonction de vos équipements. Retenez par ailleurs que vous pouvez visiter des concessionnaires pour mieux apprécier les modèles existants.
Choisissez un modèle robuste et fiable
Privilégiez les marques réputées pour la solidité et la durabilité de leurs modèles. Vérifiez la qualité de fabrication en misant essentiellement sur le châssis traité anticorrosion, les soudures renforcées, la peinture polyuréthane, etc. Insistez également sur la fiabilité, sans oublier que la simplicité mécanique est un gage de robustesse. Comparez ensuite la charge utile admise, l’épaisseur des tôles et le couple de torsion qui reflètent cette robustesse. Examinez la protection des parties vitales, puis choisissez des matériaux résistants.
Demandez les résultats des tests de fiabilité et de durabilité effectués par le constructeur sur le modèle qui vous intéresse. Un utilitaire éprouvé sur des milliers de kilomètres présente moins de risques de pannes. Vous pouvez également privilégier les véhicules dotés d’une transmission intégrale renforcée conçue pour les chantiers extrêmes. Cela reste le gage d’une robustesse maximale.
Optez pour une motorisation puissante
La motorisation de votre véhicule doit être suffisamment puissante et coupleuse pour répondre à vos besoins, avec une cylindrée adaptée à la charge utile prévue. Préférez donc un diesel turbo pour disposer de réserves de couple à bas régime. Un filtre à particules est tout de même indispensable.
Comparez également la puissance et le couple disponibles sur toute la plage de régimes. Cela peut vous aider à déterminer les capacités de traction et de redémarrage en tout-terrain. De plus, le turbo doit être à géométrie variable pour délivrer un couple important (même à faible régime moteur) et faciliter la maniabilité du véhicule en terrain difficile. Vérifiez par ailleurs la présence d’un filtre à particules muni d’une technologie de post-traitement des gaz d’échappement. Elle réduit en effet les émissions polluantes.
Privilégiez les transmissions aux roues avant
Les transmissions 4×4 à prise constante offrent une motricité maximale dans les conditions extrêmes. Les modèles à roues avant motrices sont ainsi plus légers et maniables qu’avec une propulsion. Le rayon de braquage est aussi plus court, ce qui reste un avantage sur les chantiers exigus.
Les 4 roues motrices doivent donc être asservies électroniquement pour optimiser la répartition du couple entre les essieux selon les conditions d’adhérence. Cela améliore nettement la stabilité et la motricité même sur un terrain glissant.
Mieux, la transmission doit passer en 2 roues motrices pour économiser le carburant sur une route. Le différentiel arrière quant à lui doit pouvoir être bloqué pour maximiser la motricité en cas de besoin. Optez donc pour une boîte de vitesses automatique qui facilite un passage rapide des rapports.
Optez pour une cabine spacieuse et modulable
Une cabine confortable préserve vos équipes sur la durée. Choisissez donc un habitacle modulable qui s’adapte à la taille de votre équipe et au matériel embarqué. Des rangements astucieux facilitent l’intégration des équipements. La climatisation est également essentielle pour le confort d’utilisation.
D’un autre côté, l’insonorisation doit être renforcée pour limiter la fatigue liée aux nuisances sonores. Préférez donc une cabine approfondie qui offre un confort maximal. De plus, elle doit pouvoir accueillir plus facilement 3 passagers et peut être aménagée en bureau mobile si besoin.
Choisissez un véhicule qui peut être adapté à votre activité
De multiples options vous permettent d’adapter parfaitement votre véhicule à vos besoins. N’hésitez donc pas à suréquiper votre utilitaire dès l’achat pour anticiper des usages futurs. Votre concessionnaire peut toutefois vous guider dans les choix.
Prenez également le soin d’opter pour des aménagements de carrosserie polyvalents qui peuvent évoluer, parce qu’ils répondront à des besoins futurs. Privilégiez par ailleurs les équipements susceptibles de faciliter le travail sur site pour gagner en productivité.
Anticipez l’entretien
Vérifiez la proximité du réseau après-vente agréé pour assurer un suivi optimal de votre véhicule. Choisissez des intervalles d’entretien adaptés à votre usage et les opérations courantes comme les vidanges qui doivent être facilitées par une bonne accessibilité.
Souscrire un contrat de maintenance peut également s’avérer rentable à l’usage. Pensez aussi à protéger la caisse contre les projections et la corrosion. Exigez tout de même la télémaintenance avec un boîtier connecté embarqué.
Assurez votre véhicule en tous risques
Étant donné la valeur élevée de votre véhicule, une assurance tous risques s’impose pour vous prémunir contre le vol, l’incendie et les dégâts. Choisissez donc des garanties étendues en dommages pour être parfaitement couvert.
Vous pouvez également ajouter des garanties complémentaires utiles comme le remboursement des frais de dépannage, le prêt d’un véhicule de remplacement, etc. Elles vous évitent des coûts imprévus.