L’art de l’entretien : Comment entretenir votre quad ?

Les quads sont considérés comme l’un des engins tout-terrain disponibles sur le marché. Ils sont particulièrement créés à partir des matières robustes. Voilà pourquoi leur pièce a la capacité de subsister très longtemps. Avec un quad, vous pouvez circuler librement en centre-ville, car cette machine allie vitesse et sécurité. Vous pouvez l’utiliser même dans les pentes difficiles ou sur les routes assez serrées. Cependant, quels sont les entretiens à réaliser sur les quads afin de les maintenir fonctionnels le plus longtemps possible ?

Nettoyer la chaîne du quad

Depuis quelques années, la majorité des quads vendus sur le marché disposent d’une courroie de transmission. Cela permet donc de les entretenir plus facilement. Cependant, sachez que les quads sportifs sont dans la plupart des cas équipés d’un kit chaîne. L’entretien de ce dernier reste indispensable afin de préserver cet équipement dans le temps. Si vous avez l’habitude de faire des randonnées, vous devez donc miser beaucoup plus sur l’entretien de la chaîne de votre équipement de quad. Lorsque vous n’apportez pas un entretien régulier à cet accessoire, il peut vous lâcher et endommager plusieurs autres composants du quad.

Toute personne désirant opter pour l’entretien de son équipement de quad doit commencer par contrôler plus les maillons de sa machine. Une vérification doit également être faite au niveau de la chaîne afin de savoir si elle est bien tendue. Pour entretenir cette partie du quad, l’idéal serait de soulever l’équipement et d’utiliser une brosse spéciale chaîne pour la dégraisser. En utilisant un chiffon, vous pouvez nettoyer l’excédent de produit.

Entretenir le filtre à air

Dans la composition d’un quad, la boîte à air est considérée comme le poumon. Il s’agit d’une pièce maîtresse qui s’assure de la bonne arrivée d’air dans le moteur. Pour fonctionner efficacement, la boîte à air est équipée d’un filtre. Ce dernier est spécifiquement conçu pour faire barrage aux poussières, à la boue et à toute autre impureté pouvant impacter les performances du quad. Pour ne pas vous retrouver avec une baisse de puissance, vous devez opter pour un entretien régulier de votre filtre à air. Une telle pratique doit être réalisée après chaque randonnée, car cela pourrait endommager plusieurs autres pièces de votre quad.

Pour entretenir le filtre à air de votre quad, faites usage d’un souffleur pour aspirer les poussières et les boues se trouvant près de la trappe. Ensuite, il faut prendre un chiffon pour nettoyer en profondeur la boîte à air. Après avoir réalisé une telle opération, il faut maintenant retirer le filtre à air de son emplacement et l’entretenir. À ce niveau, la technique du nettoyage à utiliser varie en fonction du type de filtre dont vous disposez. Voici quelques précisions à ne pas négliger :

  • Le filtre à air papier : face à cet accessoire, sachez qu’il n’y a rien à faire. Plus précisément, ce type de filtre ne peut pas être nettoyé. Dans ce cas, l’idéal serait de le jeter et d’en acheter un autre.

  • Le filtre à air en mousse : à ce niveau, il est tout à fait possible d’opter pour des travaux d’entretien pour rendre ce type de filtre propre. Pour y parvenir, il faut prendre un seau et le remplir d’eau tiède. Ajoutez-y du produit vaisselle. Il faut ensuite plonger le filtre à air dans le mélange réalisé et le nettoyer à la main. Toutefois, faites attention pendant le nettoyage afin de ne pas l’endommager. Après avoir nettoyé le filtre, il faut maintenant le rincer et le sécher en utilisant votre souffleur. Versez un produit spécial filtre à air dans un autre seau et imbibez-y l’accessoire. Pour terminer l’entretien, vous devez essorer le filtre à air afin d’éliminer l’excédent de liquide. Enfin, séchez-le pendant quelques minutes avant de le remettre dans son emplacement d’origine.

Contrôler les niveaux

Le contrôle des niveaux est considéré comme l’une des opérations primordiales à réaliser pendant l’entretien d’un quad. Une telle pratique doit être effectuée régulièrement, notamment après chacune de vos randonnées. En vérifiant les niveaux des différents liquides présents dans le quad, vous permettez à votre machine de fonctionner normalement. Les personnes qui s’abstiennent d’une telle pratique pourront déceler de mauvais fonctionnements au niveau de leur véhicule. Voilà l’une des raisons pour lesquelles vous devez réaliser un contrôle régulier au niveau des différents liquides à froid. Voici quelques précisions à ce niveau :

  • Le niveau de liquide de refroidissement : pour que votre quad soit efficace, la quantité de liquide doit situer entre les mentions « min » et « max ».

  • Le niveau d’huile moteur : à ce niveau, il faut retirer la jauge afin d’avoir une idée sur la quantité restant dans votre quad.

  • Le niveau de frein : il faut observer attentivement le réservoir se trouvant à l’arrière du quad. De même, jetez un coup d’œil sur les couvercles du maître-cylindre afin de vérifier les fuites d’huile. Si vous constatez une perte anormale de liquide, alors n’hésitez pas à contacter le concessionnaire. Ainsi, ce spécialiste mettra tout en place afin de diagnostiquer l’origine d’une telle situation.

Mettre en place les protecteurs

Après avoir réalisé des diagnostics, il peut arriver de ne rien détecter d’anormal au niveau du quad. Si tel est le cas, votre appareil fonctionnera de manière optimale. Cependant, il est important de mettre en pratique quelques astuces pour apporter une protection efficace à votre engin.

En effet, il faut appliquer des produits protecteurs spécifiquement conçus pour votre quad. Quels que soient les éclats constatés sur votre châssis ou sur les carénages, vous devez tout mettre en œuvre afin de les réparer. Il s’agit là d’une des bonnes manières permettant de limiter leur propagation. Par la même occasion, quelques techniques doivent être mises en place afin de protéger les composants de votre quad contre la rouille.

Pour y parvenir en toute sérénité, la meilleure solution serait d’utiliser une bombe conçue à cet effet. N’hésitez pas à asperger le contenu sur chaque pièce impactée par la rouille. Après avoir réalisé cette opération, il faut maintenant appliquer le produit antirouille sur les impacts constatés au niveau de votre châssis. Cela permettra de limiter considérablement la propagation de la rouille sur les autres pièces.