Chaine d’approvisionnement verte : quels sont les challenges et atouts liés ?

Pour certains acteurs de la logistique, la chaine d’approvisionnement verte ou green supply chain représente l’avenir. Son apparition a été possible grâce aux défis écologiques actuels, qui rendent impérieux l’usage de méthodes écoresponsables. Les entreprises sont contraintes de les adopter, dans le but de respecter leurs différentes politiques environnementales. La green supply chain possède également son lot de défis et d’avantages pour les utilisateurs. De quoi s’agit-il ?

Comprendre la green supply chain

Également désignée par l’appellation de supply chain durable, la green supply chain est apparue dans le secteur de la logistique depuis quelques années. C’est une méthode qui révolutionne le dispositif logistique, dans le but de limiter la pollution environnementale. Son rôle consiste aussi à s’inscrire dans une démarche de développement plus durable. Dans ce sens, les actions relatives à l’acheminement et la distribution des marchandises sont repensées.

Elles deviennent plus écologiques, grâce au déploiement de nombreuses stratégies. Elles concernent par exemple le recyclage, et la réduction des gaz à effet de serre émis. La livraison verte s’intègre aussi dans ce processus, ainsi que la réduction des différentes conséquences négatives sur l’environnement. La logistique met donc l’accent dans ce contexte sur la limitation des déchets produits, et la sauvegarde de la nature.

Quel est son intérêt ?

Aujourd’hui, le sujet de la protection environnementale est au cœur des préoccupations des entreprises. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses à mettre en œuvre des stratégies, pour réduire les répercussions écologiques durant les processus :

  • De conception des produits ;
  • D’emballage ;
  • De distribution.

Des départements entiers s’inscrivent alors dans la dynamique de la green supply chain, pour mieux encadrer leurs activités. À plus grande échelle, tout le secteur de la logistique adopte cette nouvelle politique qui prend en compte l’environnement. Le dispositif de la supply chain pourrait également mettre en œuvre une démarche RSE. Elle convient parfaitement aux activités incluses, ce qui offre une certaine praticité.

La green supply chain facilite plus loin, l’optimisation des différentes tâches comme :

  • Le transport des produits ;
  • Le stockage ;
  • La distribution au niveau des points de vente.

La chaine d’approvisionnement durable participe donc activement à la sauvegarde de l’environnement. Elle permet aussi aux entreprises d’adopter une démarche axée sur l’écoresponsabilité.

Le déploiement d’une chaine d’approvisionnement durable

Les façons de mettre en œuvre une démarche écologique dans une entreprise varient énormément selon les contextes. Cela s’applique aussi à la green supply chain à travers diverses actions pour :

Limiter l’impact sur l’environnement

La mise en place d’une chaine d’approvisionnement plus verte au sein de la logistique ne doit pas s’improviser. Il est recommandé de prendre le temps nécessaire pour concevoir une politique environnementale spécifique. Cette dernière doit être adaptée aux buts de l’entreprise, ainsi que sa vision. Les sociétés doivent également veiller à remplacer les matières polluantes par des produits biologiques. Les conséquences sur l’environnement seront alors réduites.

Dans le secteur de la logistique, les diverses tâches exécutées requièrent généralement énormément d’énergie. La green supply chain a pour but de réduire les quantités d’énergie nécessaires, en améliorant les diverses stratégies utilisées. Divers processus peuvent également être optimisés à différentes étapes du dispositif logistique. Ils gagnent ainsi en praticité et simplicité, pour une meilleure exécution des tâches.

Les entreprises peuvent également réaliser un bilan carbone de leurs activités. Ce dernier permet de tester les gaz à effet de serre émis, dans le but de réduire les déchets produits. Certains peuvent aussi être recyclés de plusieurs façons. L’avantage de ces actions est qu’elles peuvent être déployées par l’ensemble des sections d’une entreprise.

Protéger l’environnement

La logistique verte ne sert pas uniquement à réduire l’impact environnemental des activités relatives à la chaine d’approvisionnement. Cela va plus loin, car il est également possible de contribuer à la sauvegarde de l’environnement comme ici. Vous pourriez par exemple mettre en place un système de gestion des transports de marchandises. Son but sera de limiter les divers frais engendrés. Vos multiples entrepôts peuvent également faire l’objet d’un dispositif similaire.

Son objectif sera alors d’automatiser la gestion des stocks disponibles. Pour aller encore plus loin, la logistique verte recommande aussi l’usage d’emballages respectueux de l’environnement. Par conséquent, toutes ces actions contribuent à différentes échelles à un développement plus durable.

Quels sont les atouts de la green supply chain ?

Vous avez certainement compris à cette étape que la logistique verte comporte de nombreux avantages assez intéressants. Ils impactent aussi bien l’environnement que l’entreprise, qui choisit d’adopter cette démarche. Une chaine d’approvisionnement verte permet entre autres de :

Réduire les frais

Les montants concernés sont principalement les coûts relatifs aux différentes tâches opérationnelles. Ils sont mieux maitrisés, grâce à l’adoption d’une politique environnementale. Les quantités d’énergie nécessaires aux actions concernant la logistique sont réduites. Mieux, vous disposez d’une vérification plus rapide et efficace de vos ressources sur ce plan.

Optimiser les transports

Le système de gestion des transports de la green supply chain permet de tirer le meilleur parti des acheminements par la route. Vous gagnez donc du temps à divers niveaux, en plus de limiter certaines dépenses. Il en découle naturellement une meilleure rentabilité des différentes opérations.

Gérer au mieux les ressources disponibles

La gestion d’une green supply chain permet de gagner une certaine autonomie sur le plan énergétique. Les ressources comme l’eau et l’électricité sont utilisées de façon plus rationnelle. Évidemment, cela s’applique aussi aux finances qui constituent d’autres ressources dont disposent les entreprises. Les machines et appareils doivent également être inclus dans cette catégorie. Ils font partie des moyens utilisés dans une chaine d’approvisionnement, qu’elle soit classique ou axée sur l’écologie.

Améliorer l’emballage des produits

Dans la dynamique de protéger l’environnement, les entreprises doivent changer leurs méthodes concernant :

  • La fabrication ;
  • Le stockage ; des produits.

Le packaging n’est pas non plus négligé au cours de ce processus. En effet, de plus en plus d’entreprises misent sur des emballages respectueux de l’environnement. Ils sont notamment conçus avec du carton, qui est une matière assez facile à recycler. Ce n’est pas le cas du plastique, dont la toxicité et le caractère polluant ne sont plus à prouver.

Les stocks quant à eux peuvent bénéficier d’un meilleur entreposage, pour avoir un impact plus positif sur l’environnement. Certaines entreprises du secteur de la logistique font même construire leurs entrepôts avec des matériaux durables. Cette action est le parfait exemple d’une stratégie pour déployer une chaine d’approvisionnement moins polluante.

La green supply chain est donc une nouvelle dynamique dans laquelle s’inscrivent les entreprises de logistique. Pour ces derrières, l’objectif est de réduire l’impact environnemental de leurs différentes activités. Cela passe entre autres, par une réduction des frais, une optimisation des ressources et des transports. Face à des défis environnementaux plus conséquents à venir, la logistique verte se positionne comme une solution à adopter dès maintenant.